
Alerte : Les conseils pour trouver un bon EHPAD sont souvent mensongers
On entend tout et n’importe quoi sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le scandale d’Orpéa (actuellement Emeis) n’a pas arrangé les choses, entrainant un EHPAD bashing quasi systématique des média. « Les EHPAD sont maltraitants, les EHPAD sont chers, Les EHPAD sont des mouroirs… » et j’en passe. Par conséquent, les aidants sont très regardants sur le futur lieu de vie de leur proche. Et ils ont raison. Alors ils vont chercher, notamment sur le net, des conseils pour débusquer la perle rare ou au contraire l’EHPAD qu’il faut fuir absolument. J’ai parcouru un peu la toile pour voir ce qu’il s’y disait. D’emblée, en tant qu’experte du sujet, je peux vous dire que 80% de ces conseils ne sont pas fiables. Je suspecte même les individus qui se permettent de les donner de n’y avoir jamais travaillé. Dans cet article « Devenez expert pour trouver un bon EHPAD avec mes 4 vrais conseils de pro « , je vais départager le vrai du faux pour vous aider à y voir plus clair et trouver Le bon EHPAD.
Que vérifier pour choisir un EHPAD ? Ne tombez pas dans le piège des idées reçues
Vous lirez tout un tas de conseils sur ce que vous devez vérifier lors de la visite d’un EHPAD. Cependant, je dois vous avouer que la plupart sont complètement déconnectés de la réalité, voire entretiennent tout un tas d’idées fausses. Décortiquons-les ensemble et devenez expert pour différencier la Rolls Royce des EHPAD de sa contrefaçon !
Mon premier conseil de pro pour reconnaitre un bon EHPAD :
On vous dira :
« l’état des installations mérite une attention particulière. Examinez les chambres, les salles de bains, les espaces communs, et les équipements de loisirs. Sont-ils bien entretenus et fonctionnels? Par exemple, assurez vous que les chambres soient bien ventilées et que les salles de bains soient équipées de barres de soutien pour les personnes à mobilité réduite.«
La vérité :
Pensez-vous vraiment pouvoir « examiner » les chambres lors d’une visite en EHPAD ? La chambre du résident, rappelons le, c’est son domicile. Une propriété privée donc. Au mieux vous pourrez visiter une chambre libre, au pire vous en apercevrez une dont la porte est entrouverte.
D’autre part, comment vérifier qu’une chambre soit bien ventilée ? Normalement, chaque chambre d’une surface moyenne de 20 m2 a une fenêtre et les salles de douche sont équipées d’une VMC. Ce conseil n’est d’aucune utilité.
De surcroit, les salles de bain, donc salles possédant une baignoire, n’ont rien à faire en EHPAD. En effet, si une personne est encore assez agile pour enjamber la baignoire en y entant et en y sortant, le tout sans se faire un col du fémur, cette personne n »ira pas vivre en EHPAD. Conclusion : encore un conseil bidon.
Enfin, les barre de soutien, aussi appelées les rampes ou barres de déambulation, sont tout simplement obligatoires en EHPAD. Sans ces barres, pas d’ouverture d’établissement. Ainsi, ne pensez pas que leur présence est un gage de qualité.
Bien comprendre Pourquoi ces conseils pour reconnaitre un bon EHPAD ne sont pas valables
Le fait de pouvoir visiter une chambre d’EHPAD libre est plutôt rassurant. En effet, cela laisse penser que la direction n’est pas obsédée par son taux d’occupation et donc, n’a pas une liste longue comme le bras de nouveaux résidents à faire entrer aussitôt que l’un de ses pensionnaires décède.
En revanche, s’il y a une multitude de chambres à visiter, il y a anguille sous roche : c’est que personne ne souhaite s’y installer ou y rester. Dans le moins pire des cas, c’est révélateur d’une mauvaise gestion du comité d’admission. Mais si le comité d’admission (souvent composé de l’infirmier coordinateur, du médecin coordinateur et du directeur) n’est pas capable de gérer ça, comment s’occupent t’ils alors des autres domaines ?
En ce qui concerne « l’examen minutieux » des salles de bain, demandez plutôt s’il existe une « balnéothérapie » (une grosse baignoire à bulles, nous ne sommes pas au spa non plus ) et si vous pouvez la voir. S’il n’y a ni rails de transferts au plafond, ni lève personne dans cette salle, soyez certains qu’elle est très peu, voire pas utilisée. Pour les salles d’eau dans les chambres, les douches doivent être à l’italienne avec un sol antidérapant. C’est le b.a.-ba de la prévention des chutes.
Enfin, comme dit précédemment, les rampes d’appuis seront forcement présentes. La seule chose à vérifier, c’est la bonne fixation au mur de ces barres, qu’il n’y ait pas de laisser-aller par rapport à leur sécurité. Vous pouvez vous y soutenir l’air de rien tout en visitant l’EHPAD.
Fuyez si :

- On vous fait visiter une chambre avec
le corps du défuntles affaires du résident toujours sur place. En effet, ça dénote un manque d’empathie, de sensibilité, de respect, d’éthique de la part de l’équipe de direction. Bref, ça n’augure rien de bon. Ce genre de professionnels ne considèrent pas la charge émotionnelle qu’est l’institutionnalisation d’un proche et ne se démènera pas pour faciliter son intégration et son adaptation. - On vous fait visiter une chambre toujours habitée sans demander l’autorisation préalable de son propriétaire. Encore une fois, il est où le respect ?
- Les douches ne sont pas adaptées : carrelage, bac à douche. Si les salles d’eau sont collectives, ne comptez pas sur des douches régulières pour votre proche malheureusement.
Ne vous inquiétez-pas si :
- La chambre est en travaux de peinture. Les équipes d’hôtellerie ne comptent pas beaucoup de personnels. Ainsi, se dégager un créneau entre toutes les tâches quotidiennes pour repeindre une chambre peut prendre du temps. Voyez plutôt, qu’ils font l’effort de refaire la chambre à neuf, alors que tous les établissements ne le font pas. De même, si ils n’ont pas pu le faire avant la visite, c’est qu’ils ont priorisé d’autres missions qui étaient importantes pour les résidents. Pour moi, si à première vue, montrer une chambre en travaux peut laisser une mauvaise impression, dès lors qu’ on connait l’envers du décors, c’est finalement plutôt un bon indicateur.
Mon deuxième conseil de pro pour choisir un bon EHPAD
On vous dira aussi :
« La propreté des lieux est un indicateur important de la qualité du service. Les espaces communs, les chambres, et les lieux de restauration doivent être impeccables. Un établissement propre et bien entretenu est souvent le reflet d’un EHPAD où le bien-être des résidents est une priorité ».
La vérité
Ce conseil ci-dessus est un mensonge ni plus ni moins. Pourquoi ? Parce que les équipes hôtelières, celles qui s’occupent de l’entretien des locaux, sont très souvent pauvres. Je ne parle pas des employés en eux mêmes, mais des moyens alloués à ces équipes. En effet, le Département, doté d’un budget plus que restreint, finance la partie hôtellerie d’un EHPAD. Alors oui, un EHPAD doit avoir un bon niveau d’hygiène car il peut être le nid de diverses épidémies. Mais les EHPAD à l’hygiène « impeccable », étant donné le nombre de personnes qui y transite par jour, personnellement je me méfie et vous allez vite comprendre pourquoi.

Les EHPAD tout droit sortie d’un catalogue de déco chic flairent à 10 km l’EHPAD qui mise tout son budget sur le paraître ou/et l’EHPAD à but lucratif qui vous plumera jusqu’au dernier sou-ffle. Un EHPAD est un lieu de vie. La vie c’est beau mais ça salit.
Un EHPAD propre oui, mais avant tout un EHPAD où les résidents sont libres de se déplacer et de renverser de la farine lors de leur atelier pâtisserie. C’est, de mon point de vue, là où se situe le bien être des résidents. Il n’y a pas à se soucier de la propreté des EHPAD en soi. Les procédures d’hygiène sont très strictes et régulièrement contrôlées. Les résidents n’attraperont pas la peste au contact d’une tache de café non nettoyée dans la minute après son apparition
Alors s’il vous plait, si vous êtes le proche d’un résident en EHPAD, ne cachez pas une petite miette de pain sous le lit pour vérifier qu’elle a bien été retirée le lendemain. Appréciez plutôt la propreté des lieux en général, mais ne vous transformez pas en dictateur du ménage.
Fuyez si :
- Vous ne remarquez aucun effort de décoration. Quand je dis aucun, c’est à dire que même pas d‘œuvres manuelles réalisés par les résidents n’habillent les murs (tous les ehpad n’ont pas les mêmes moyens).
- Au contraire, un énorme et luxueux piano à queue trône dans la salle de vie (qui y joue ?) et l’EHPAD ressemble à une maison témoin. Là, vous savez dans quoi ira votre argent : dans le paraître au détriment d’autres choses bien plus indispensables.
- Une odeur d’urine flotte dans l’air l’après-midi
- Une odeur forte de parfum d’intérieur vous titille les narines : que cherchent ils à masquer ?
Ne vous inquiétez pas si :
- Une odeur d’urine flotte dans l’air avant 10h00 du matin. Ne hurlez pas à la maltraitance et considérez ceci : la majorité des résidents en EHPAD est incontinente. La majorité des personnes âgées présente des troubles du sommeil. Ces troubles du sommeil vont entrainer d’autres conséquences : aggravation des troubles cognitifs, irritabilité, risque de chute. Sachant ceci, faut-il réveiller les personnes âgées, dont le sommeil est déjà assez fragile, toutes les 3h00 pour les laver et les changer ? Hormis l’existence de problèmes spécifiques et passagers (mycoses cutanées, escarres) ou présence de selles, je suis d’avis qu’il faut les laisser dormir. Moi, j’espère qu’on me laissera dormir. D’autant plus que les protections hygiéniques sont aujourd’hui très absorbantes (jusqu’à 1,5l d’urines sans humidité ni fuite). Mais oui, en revanche, les odeurs sont bien là le matin.
Anecdote personnelle : j’ai connu un EHPAD où la cadre de santé exigeait des équipes de nuit de changer tous les résidents deux fois par nuit, la protection saturée ou pas. Ceci dans le but d’éviter les guéguerres avec l’équipe de jour et d’acheter la paix des familles.
La revanche de la pensionnaire qui n’en pouvait plus d’être réveillée 3 fois par nuit dans son EHPAD
Une nuit, une vieille dame, tellement excédée par ces réveils réguliers, a décidé de prendre sa revanche. Une nuit, alors qu’elle entendait les aides-soignantes passer dans le couloir pour faire leur dernier tour de changes, elle décida de passer à l’action . La pensionnaire épuisée et agacée s’est levée, a ouvert la porte, s’est déculottée et a uriné au sol : » Voilà vous êtes contentes ? J’ai fait pipi ! »
Mon troisième conseil de pro pour trouver un bon EHPAD
On vous dira :
« La sécurité est un autre critère essentiel. Vérifiez la présence de rampes, d’ascenseurs adaptés et de systèmes d’alarme en cas d’urgence. La sécurité incendie et les mesures de prévention des accidents doivent également être en place. Assurez vous de la formation sérieuse du personnel pour réagir rapidement en cas de besoin ».
La vérité
Tout ce qui est écrit ci-dessus est vrai bien entendu. Cependant, sachez qu’ il n’existe plus d’EHPAD qui ne respecte pas ces normes de sécurité. Il serait tout simplement mis en demeure par l’ARS. Aucun directeur d’établissement n’engagerait sa responsabilité pénale en travaillant dans un EHPAD sans système d’alarme ou de sécurité incendie.

Il est évident que vous trouverez tout ça dans les EHPAD que vous visiterez, c’est juste la norme réglementaire, en aucun cas un gage que votre proche s’y sentira bien. Ce conseil, c’est du vent, c’est ce qu’on appelle enfoncer une porte ouverte ( pas la porte coupe-feu au moins ? 😉 )
Fuyez si
- L’alarme incendie retentit, d’épaisses fumées se forment dans le couloir d’en face et les professionnels ne semblent pas s’en inquiéter, trop occupés à se faire les ongles et à raconter les derniers ragots. Bien entendu, je plaisante, cette situation n’arrivera jamais.
Ne vous inquiétez pas si
- Un résident sort de l’EHPAD. La liberté d’aller et venir existe aussi en EHPAD, ce n’est pas une prison. Si le résident n’est pas censé sortir seul car trop désorienté, il a probablement une montre » anti sortie inopinée » qui va alerter les professionnels sur leur téléphone d’entreprise quand il aura dépassé un certain périmètre. En bref, il n’ira pas bien loin avant d’être raccompagné dans l’établissement. Malgré tout, les sorties accidentelles peuvent arriver. En effet, les résidents sont très doués pour retirer leur montre de sécurité. Dans l’immense majorité des cas, ils sont vite repérés et signalés par des passants. Bien que quelques faits divers dramatiques sur des » fugues » de résidents aient marqués l’actualité, l’issue de ces escapades est rarement fatale. Ne vous laissez pas berner par les media qui veulent faire le buzz. Soyons sérieux, faut-il mettre un vigile devant chaque porte d’EHPAD ?
Mon dernier conseil de pro pour repérer un bon EHPAD
On vous dira
« L’ambiance générale de l’EHPAD peut en dire long sur la qualité de vie qu’il offre. Observez les interactions entre le personnel et les résidents. Sont-elles respectueuses et bienveillantes? Un environnement chaleureux et accueillant est souvent le signe d’un établissement de qualité ».
La vérité
Enfin un conseil censé ! On sent tout de suite quand il y a « une mauvaise énergie » dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Faites confiance à votre instinct, écoutez et observez l’humain, pas le beau piano à queue.
L’ambiance entres les professionnels d’un EHPAD doit être conviviale, c’est ce qui permet de tenir face à la difficulté émotionnelle et physique du métier. Si les salariés sont bien traités, alors les résidents le seront aussi. De même, le climat entres les résidents et les soignants doit être chaleureux sans verser dans la familiarité excessive. Du respect et de la bienveillance, saupoudrée de bonne humeur et de beaucoup d’humour : c’est pour moi l’ambiance générale idéale qu’on doit trouver dans un EHPAD.
Fuyez si :
- Vous ne croisez aucun professionnel lors de la visite. Combien sont-ils à travailler ?
- Les professionnels que vous croisez sont de toute évidence stressés, ne disent pas bonjour, n’esquissent pas un sourire
- Les résidents sont tutoyés, ou appelés par des petits noms affectueux : « ma belle », « ma chérie, « mamie ». Ces détails sont très révélateurs d’un manque de professionnalisme et de formation même si les soignants qui font ça ne pensent pas à mal
- Aucune activité ne semble être mise en place l’après-midi
- Les contacts entres les résidents et les professionnels sont froids, manque d’humanité. Pire, il n’y a pas de contact
- La distance entre l’infirmière coordinatrice ou le directeur et les équipes de terrain est très visible.
Ne vous inquiétez pas si
- Vous entendez des professionnels chanter ou rigoler un peu fort. La vie ça f ait du bruit
- Il n’y a pas d’animation le matin. Comprenez que les soignants prennent le temps pour les soins. Si tous les résidents doivent être prêts à 10h tapante pour la lecture du journal, les aides à la toilette seront forcément bâclées
- Tous les résidents ne sont pas prêts à 11h. Aucun problème, ils seront prêts pour le déjeuner, il n’y a aucune raison de se presser et de les presser pour que toutes les toilettes soient faites avant. Faites confiance aux professionnelles pour organiser leurs soins en fonction des besoins et du rythme du résident.
Vous êtes devenu un véritable expert pour débusquer un bon EHPAD

Bravo ! Vous êtes arrivé à la fin de cet article et vous êtes maintenant devenu un expert pour trouver un bon EHPAD avec mes 4 vrais conseils de pro.Dorénavant, vous savez exactement quoi observer et ne vous laisserez pas manipuler par des techniques commerciales douteuses. Pour aller plus loin et développer encore plus votre flair dans l’observation des EHPAD, je vous expliquerai très prochainement quelles sont les questions précises à poser lors de la visite de préadmission.
Je vous serai éternellement reconnaissante de diffuser cet article afin que plus personne ne se laisse berner par des établissements peu scrupuleux. Aussi, n’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous avez des conseils à ajouter, ou des anecdotes à partager sur des visites d’EHPAD que vous avez pu faire. Pour en discuter avec la communauté d’info Démence, il suffit de rejoindre notre Forum. Je suis impatiente de vous lire.